Le 17 mars 2023
Itinéraire : Les Orres Bois Méan - cabane du Lac - vallon de l'Eissalete - collu nord de l'Aupillon - arête SO de l'Aupillon - pente suspendue NO - vallon de l'Eissalete - cabane du Lac - Les Orres Bois Méan
Sommet : 2900 m à l'Aupillon
Dénivelée : 1300 m (1600-2900-1600)
Difficulté : 4.1 dans la pente suspendue NO
Première journée d’une virée ski de rando dans les Alpes du Sud. Comme souvent le cirque de montagnes, du Pouzenc à l’Aupillon en passant par Costa Rouenda, accessible depuis la station des Orres, offre un large panel de courses, d’orientations et de difficultés, tôt sur la route des Ecrins ou du Queyras, avec un départ relativement élevé gage d’enneigement suffisant, bref le spot indiqué pour une première journée de ski au départ de Marseille.
On se dirigera ce jour vers l’Aupillon à gauche du lac de Sainte-Marguerite, un sommet tenté en novembre 2010 dans le jour blanc sur le haut. Comme souvent le projet initial sera affiné durant la montée, et la descente se fera finalement en boucle par les pentes suspendues nord-est après un parcours en crampons de l’arête sommitale. On profitera d’une belle ambiance montagne sur le fil de neige de l’arête puis sous le calcaire stratifié sommital, du plaisir pour les yeux mais également pour les spatules avec une fine couche de poudreuse sur fond dur au nord et de la neige transformée cuite à la texture délicieusement fondante ailleurs.