Le 3 mars 2023
Itinéraire : dans le parc national du Mont Tremblantparking de la Montagne Noire - Mont du Lac Lézard - parking de la Montagne Noire - belvédère - parking de la Montagne Noire puis boucle à l'est de la Montagne Grise (la Montagne Blanche étant située entre la Montagne Grise et la Montagne Noire...)
Sommet : 800 m au Mont du Lac Lézard
Dénivelée : 800 m (400-800-400-600-400 puis 400-600-400)
Difficulté : 1.2
Puisque le voyage d'affaires initialement prévu en Colombie Britannique se fera finalement dans l'Ontario, on essaie de faire contre mauvaise fortune bon ski, et les skis seront tout de même de la partie aux cotés du PC pour aller goûter la poudreuse des cousaings d'outre-Atlantique ; ce serait du gâchis de kérosène que de voyager aussi loing pour exclusivement travailler !
Bien m'en a pris, puisque ce sera finalement du très bon ski cette après-midi, sur le terrain évidemment peu alpin des Laurentides : dénivelées et pentes n'excédant pas 400 mètres et 30 degrés, forêts parfois denses (viser les bouleaux et les érables plutôt que les sapins). Mais la météo (grand beau, pas de vent, températures de saison avec au départ à 400 m -15°C le matin, -1°C au plus chaud) et neige parfaite feront oublier ces limitations intrinsèques, avec de la peuf partout, au total 40 à 50 cm de poudreuse légère sur un total d'environ 1 mètre à 400 mètres d'altitude, tout (souches, cailloux....) étant parfaitement recouvert.
Le ski de montagne semble populaire au Québec, spécialement depuis le covid, parking de départ plein de randonneurs, particulièrement à skis, sur des itinéraires balisés et réglementés (enregistrement électronique théoriquement indispensable !) rappelant ce qui régit les parcs états-uniens... Il faut juste être bien greyé après toutes ces bordées, tabernacle !
des conditions de ski idéales, de la poudreuse légère sans fond et du bon ski malgré l'ampleur limitée des pentes (maximum 400 mètres de dénivelée) et le couvert forestier parfois dense