Le 6 mai 2023
Après le tour de l’étang de Berre en VTT un an plus tôt, c’est le tour de son petit frère, l’étang de Bolmon, impropre à la baignade mais se prêtant parfaitement au vélo (VTT ou gravel) sur un parcours presqu’exclusivement sur sentiers étroits ou pistes interdites à la circulation motorisée – à la notable exception de l’extrémité sud-ouest du parcours à Châteauneuf-les-Martigues sur une départementale très passante.
On passe sur les 20 kilomètres de ce parcours des sansouires aux prairies fleuries de valériane, genêts, coquelicots ou mauves royales, des pinèdes aux forêts de tamaris en passant par les roselières de cannes de Provence, des plages de coquillages aux étangs où s’ébattent entre autres les flamants roses, sur des sentiers parfaitement plats, parfois aux allures de monotraces étroits.
Au-delà de la variété des écosystèmes, on trouve également une grande richesse ornithologique dont témoignent les nombreux observatoires, par exemple à la Palun.
Un parcours donc beau, varié et roulant, agrémenté en saisons ad hoc des palourdes, figues, mûres (de ronciers) ou salicornes…, bref un incontournable du VTT (très) facile et sans dénivelée de la région, pour les gourmand.e.s ou non !