Le 8 mai 2023
Sur le rocher Saint-Barthélémy voie "du tracas jusqu'au cou" ([sic]) jusqu'à L4 comprise, sortie par "le croupion du griffon",6 longueurs, équipé, 6c max
A mon sens 6c/5c+/5a/6a/4c/5a (1 pas)
Retour sur la face ouest du rocher Saint-Barthélémy, beaucoup parcourue ces derniers mois avec ses nombreuses voies où les spits ont fleuri. La ligne du jour part une vingtaine de mètres à droite de la facile « croupion du griffon » sur une ligne beaucoup moins accessible, pour sa première longueur dure et en traversée dans une grotte souvent déversante et des pas parfois obligatoires, notamment à la fin où un petit friend peut permettre de passer en artif’ lorsque l’on n’a pas le niveau 6c. La suite mérite bien ces efforts, particulièrement la magnifique L2 en traversée plein gaz puis remontée dans une niche sur de la rhyolite tridimensionnelle à trous et gargouilles, des tafoni de caillou rouge comme en Corse mais dans l’Esterel !
Plus haut la quatrième longueur s’avérera plus coriace que sa cotation aurait pu laisser penser sur un beau mur compact de rhyolite, la chaleur et la méforme d’un des membres de la cordée feront qu’on sortira directement par le « croupion du griffon » !