Le 22 juin au soir et 24 juin 2023
Petites virées en VTT vers la calanque de l’Erevine, pour de belles observations naturalistes, sur terre et sous l’eau, notamment un lézard ocellé sous le sentier du littoral - sa robe magnifique faite d’ocelles bleues sur les flancs et d’une mosaïque noire et verte ailleurs et sa grande taille permettent de l’identifier aisément, par exemple par rapport au lézard vert. Une espèce peu commune et emblématique de la Provence que j’aurai eu le plaisir non seulement d’observer mais de photographier, pas si facile pour un animal craintif et souvent dissimulé dans les fourrés. Sous l’eau les bonnes conditions de plongée apnée se poursuivent et permettent d’observer poulpes, girelles paon, gorgones et énormes étoiles de mer glaciaires au Moulon, le tout dans une mer chaude, calme, claire et dénuée de la moindre méduse.
En tout cas une belle richesse faunistique sur ces rivages de la côte bleue (protégés par le conservatoire du littoral), malgré la proximité de l’agglomération marseillaise et la pression anthropique, tant pour l’urbanisation que pour les pratiques de loisirs, le tout accessible à pieds ou en VTT depuis la maison !
le 22 au soir, le rare lézard ocellé, déjà aperçu une poignée de fois, mais encore jamais photographié, un petit modèle de déjà 30 cm de longueur environ