Le 3 juin 2023
Retour vers la grotte « découverte » en 2018 au large de Callelongue, cette fois dotés de tout l’attirail pour en finir l’exploration dans les puits encore jamais descendus : cordes, baudrier, perforateur... Heureusement la voûte mouillante d’entrée permet le passage du paddle chargé de la vingtaine de kilos de cette quincaillerie spéléologique !
Comme craint, la galerie inférieure aperçue mais encore jamais parcourue se termine rapidement sur un colmatage d’argile, et n’offre pas la variété et la densité de spéléothèmes de la galerie supérieure.
Quoi qu’il en soit, c’est vraiment une belle cavité mêlant eaux fluorescentes dans la galerie d’accès et concrétionnement riche et diversifié au-dessus, sans équivalent à ma connaissance en Méditerranée française, article rédigé par Philippe A. à venir !
On se consolera au retour dans deux autres belles grottes marines moins confidentielles mais également bien esthétiques.
L'article de Guillaume, très sympathique BE canyon et kayak dont je partage l'éclectisme et un penchant pour l'exploration, sur son blog : https://canyonisme.net/2023/06/07/grottes-des-meduses/