5 juillet 2023 3 05 /07 /juillet /2023 17:07

Bientôt dans Ski Rando Magazine et dans vos kiosques un article sur le ski de randonnée en Vanoise autour de Pralognan, inspiré de différentes virées sur place dont, une (petite) semaine de ski de (grosse) poudreuse en avril 2023 :

« Tu es un.e junkie du ski mécanisé ? Un.e boulimique des télé-bidules qui te propulsent en quelques minutes en haut de la piste rouge des chamois de Super-Truc-les-Alpes pour la descendre à la chaîne ? Avec la fermeture des stations de ski, hauts lieux de transmission du covid dans leurs espaces plus fermés et bondés que les grandes surfaces, le funeste mois de mars 2020 t’a brutalement sevré. Tu cherches un moyen de ne pas reproduire ta crise de manque, si jamais les agents pathogènes venaient encore infester les barres de télésiège et perches de téléskis ?

Il est du ski envisageable sans pylône, le ski dit de randonnée, le meilleur traitement de substitution pour traiter ton addiction ! Par contre je ne vais pas te jeter directement en pâture aux ours blancs, panthères des neiges et autres gendarmes qui verbalisent à plus d’un kilomètre du domicile, mais te proposer plutôt un sevrage en douceur à… Pralognan-en-Vanoise, une station qui t’offrira encore une poignée de remontées mécaniques et des restes de civilisation : restaurants, bars… mais sans l’option dance floor à ciel ouvert sur plancher chauffant. Car au-delà des domaines skiables tentaculaires, Espace Killy et autres Paradiski qui ont fait fleurir les télésièges sur bon nombre d’alpages de Haute-Tarentaise, on trouve encore ici, dans cette frange ouest du parc national de la Vanoise, plus d’épicéas que de pylônes. Tu pourras commencer ta cure de désintoxication par le petit bip rassérénant du forfait en bas de la remontée, avant de coller tes scalps de pinnipède sous les skis pour partir dans la terra incognita hivernale, son silence pesant et sa solitude.

[…] »

 

 

ski de rando autour de Pralo, l’article

commentaires

Rechercher

QUOI DE NEUF

sous le Belvédère

 

 

 

la raie des fesses de la Grande

 

 

 

 

dalle à Sigottier

 

 

apnée à Dahab

 

 

 

le Sinaï façon slot canyons

 

 

 

 

 

 

 

le Sinaï façon Wadi Rum

 

 

 

 

 

Ras Mohamed

 

 

 

 

 

apnée à El Fanar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

apnée à Naama Bay

 

 

 

 

 

au four solaire

 

la tentation de Newton

les frères d'Icare

 

 

 

 

les oiseaux de Centurion

Cathedral Cave

 

Tugela Falls

 

 

 

 

 

Sentinel Peak

 

Golden Gate Highlands

 

cathedral peak

 

 

 

 

Tugela gorge

 

 

 

 

 

Marakele

 

 

 

 

Pilanesberg