Le 18 août 2023
Fin de ce court séjour en Ligurie à son extrémité est, sur la péninsule des célèbres Cinque Terre.
Après un but parking près de la gare de La Spezia, on se dirige vers le village de Portovenere, point de départ du jour pour aller caboter près des îles situées juste au sud, dans l’ordre Palmaria, Tino et Tinetto.
Après une première partie patrimoniale devant les façades colorées et l’église romane fortifiée de Portovenere, on rejoint la côte ouest sauvage de Palmaria, agrémentée de quelques grottes marines, dont une improprement appelée « grotta azzura »… Les falaises littorales initialement hautes et blanches s’abaissent peu à peu vers le sud, en se décorant de bandes de marbre noir. Les bâteaux de plaisance se font plus présents quand on aborde les îles de Tino et Tinetto à l’extrémité méridionale de l’archipel, la statue de la Vierge au sud de Tinetto veillant sur un beau tombant d’ailleurs prisé des plongeurs bouteille.
Le retour se fera par le même itinéraire, la côte orientale basse présentant beaucoup moins d’intérêt que l’occidentale, un aller-retour bien différent de la combinaison train – marche – kayak – marche – train du lendemain dans les Cinque Terre !