Le 26 novembre 2023
Retour sur le Cap du Dramont découvert en janvier 2015, pour y gravir une petite grande voie de 3 longueurs juste au-dessus de la mer, sur l’éperon sud-ouest de l’aiguille du secteur d’escalade dit de la cathédrale. C’est l’occasion à ma connaissance unique dans l’Esterel de grimper avec la Grande Bleue sous les chaussons, les mains sur la rhyolite rouge et les yeux sur l’îlot d’Or et sa tour à base carrée caractéristique.
Le bon équipement, récemment revu, de cet éperon ainsi que des relais confortables permet d’envisager cet itinéraire esthétique et facile pour de l’initiation (ce que font d’ailleurs manifestement les BE du coing), nonobstant quelques pas de traversée impressionnants mais faciles et bien protégés dans les 2 premières longueurs. Plusieurs sorties semblent possibles, la nôtre à gauche sur des goujons offrant un passage raide sur bonnes prises en petit 5.
Un très beau secteur décidément que ce Cap du Dramont, ses tours de rhyolite rouge et ses affleurements de porphyre vert disséminés dans le vert de la pinède, retour à prévoir en kayak de mer pour découvrir les fonds marins de l’Ile d’Or !