Le 27 janvier 2024
Itinéraire : Bois Méan - le Tourreil - vallon de Muretier - couloir sud du Pouzenc débouchant au point coté 2654 en aller-retour
Sommet : 2650 m
Dénivelée : 1000 m
Difficulté : 4.1
Première sortie de cette virée de 5 jours, sur la route du Briançonnais et des Cerces visés pour les jours suivants. Faute de neige dans les destinations envisagées au cœur de l’hiver (Méditerranée et Proche-Orient), on se rabat vers les Alpes du sud et les Cerces, un massif peu fréquenté en week-end car bien éloigné de Marseille. On profitera tout au long de la semaine d’une météo et d’une nivologie totalement printanières, neige transformée dure le matin puis ramollissant en surface au soleil dans un large quadrant sud, après-midis très douces permettant parfois de déjeuner torse nu, adrets déjà déneigés…
Ce couloir sud débouchant sur la crête est du Pouzenc, proche d’un autre skié en 2011, offre également une belle ambiance sur une ligne encaissé entre les falaises de flysch, et une neige vierge mais un peu trop revenue vue l’heure perdue durant le trajet avec la fermeture de l’autoroute. Une mise en jambes esthétique avant la bambée du lendemain !