Le 17 mars 2024
Avec les contraintes médicales et météorologiques du jour (ciel voilé et sans doute absence de regel), on renonce aux projets ski initialement envisagés pour une randonnée dans un secteur repéré de longue date, les robines de Beau Clue situées dans la vallée de la Bléone peu en aval de Prads. On y découvre une superbe géologie, couches de marnes noires et de calcaire blanc en alternance qui composent un tableau insolite et esthétique.
On ira ensuite rendre visite à l’ichtyosaure, qui a beaucoup plus d’admirateurs que « Beau Clue », et si son fossile n’est pas aussi impressionnant que son voisin de la Mélaie son sentier d’accès offrira ce jour de véritables parterres de fleurs, primevères et hépatiques à 3 lobes par milliers dans le sous-bois humide aux troncs couverts de mousse.
Enfin on s’arrêtera à la dalle aux ammonites au bord de la route retour, aussi impressionnante – une rare concentration de fossiles – que facile d’accès - à 30 secondes de marche du parking sur une passerelle aménagée !
acte II sur le sentier fleuri (primevères, hépatiques à 3 lobes...), vers l'ichtyosaure du col du Jas (moins impressionnant pour un néophyte que celui versant nord du Cheval Blanc)