Le 16 mars 2024
Itinéraire : le couloir du fort de Dormillouse
Dénivelée : 0 à la montée, 1100 m à la descente (!), de 2450 m à 1350 m
Difficulté : 4.3 (350 m de couloir dont environ 200 m à 45°)
puis une petite couenne juste au nord du télésiège de la brèche, très courte mais esthétique sous une grosse corniche entre les gendarmes de grès d'Annot
A l’occasion d’une journée de ski de piste à Montclar, sessions hors-piste dans les couloirs du versant ouest, avec en guise plat de résistance le couloir du fort sous les ruines éponymes du sommet de Dormillouse, une ligne longue pas souvent en conditions depuis quelques années. Et bien je ne me sentirai pas si fort au sommet du couloir, descendu à vue depuis le sommet des remontées à un horaire hypothétiquement optimal - qui s’avèrera un peu trop précoce avec seulement un début de décaillage, et une cotation qui pouvait sembler généreuse du bas mais en fait juste. Un beau toboggan encore un peu verglacé au début dans la section raide, mais aussi une belle ambiance entre les pins qui s’accrochent aux falaises de calcaire stratifié, avec de superbes vues sur le lac de Serre-Ponçon au départ. On oublie les remontées mécaniques dès que l’on plonge dans ce couloir, évidemment sans la moindre trace et qui me fera croiser un chamois dans la forêt terminale.
Après ce gros morceau de 500 mètres de dénivelée, place en guise de dessert à une petite couenne d’une centaine de mètres au nord du télésiège de la brèche, un très court mais aussi esthétique couloir sous une grosse corniche entre les gendarmes de grès d'Annot, en neige cette fois bien trop cuite vu l’heure de descente à plus de 16h…