Le 20 mai 2024
Itinéraire : Cayoosh cabin - glacier nord-est du Cayoosh - pente est du Cayoosh (exposée sous des corniches de jusqu'à 7 mètres d'épaisseur) - col est du Cayoosh - glacier est du Cayoosh - lac du Cayoosh creek - Cayoosh cabin
Sommet : 2500 m sous la corniche défendant l'accès à l'arête sud sommitale
Dénivelée : 1200 m (1400-1550-1450-2500-1400), chaussage à 1600 m à la montée, déchaussage à 1400 m à la descente
Difficulté : 3.1, mais des sections en forêt très pénibles, particulièrement à la montée (pas de sente à travers troncs, gués, dalles de granite, aulnes, vernes, neige inconsistante...), compter guère plus de 150 m/h dans ces conditions
Avec le quota de permis d'accès déjà atteint en ce lundi férié pour le classique Matier, on se rabat ce jour sur son voisin immédiat de l'autre côté de la transcanadienne, le Cayoosh, qui peut se parcourir en boucle par ses glaciers nord-est et est au départ de la cabane éponyme.
La montée à la combe nord-est ne sera pas de tout repos mais même épique par son bartassage dans une forêt humide vierge de sentiers, une très grosse heure (qui en paraîtra beaucoup plus) de "bushwhacking", i.e. le bartassage à la sauce Rocheuses à travers troncs énormes couchés, gués, blocs de granite moussus, jungle presque impénétrable d'aulnes, ruisseaux à traverser, névés à la portance aléatoire où l'on s'enfonce soudainement jusqu'à la taille... L'arrivée au replat 1600 sera donc vécue avec un immense soulagement, même avec des pieds trempés par les gués, et déjà pas mal de fatigue à jouer le sangl... l'ours durant trop longtemps. Le glacier nord-est, son beau sérac inférieur et son plateau supérieur dominé de tours rocheuses aux allures de micro-inlandsis, nous fera oublier cette approche ingrate, sans doute à privilégier en hiver avec un torrent enneigé ! On renoncera plus haut à sortir au sommet du Cayoosh avec une arête sommitale défendue par un ourlet de corniches déversantes de 2 à 7 mètres de haut, bien menaçantes sous le soleil qui tape fort en cette fin mai.
Demi-tour donc et descente par le glacier est encore en moquette (à poils long) à midi, avant une nouvelle séance de "bushwhacking", heureusement moins prolongée que celle du matin et surtout presqu'intégralement sur les skis et non pas à pieds. On rejoindra donc sans trop de grognements Cayoosh creek puis la cabane éponyme, tout le jeu consistant à viser les orientations nord pour rester à skis.
Un concentré de Rocky Mountains à la journée, forêt (presque) impénétrable, vallons sauvages, glaciers tourmentés et plateaux glaciaires bordés de nunataks ou de corniches XXL !
le bartassage de combat entre Cayoosh cabin et le replat 1600 sous le glacier nord-est, la guerre pendant une grosse heure !