Le 17 mai 2024
Itinéraire : de sea to sky gondola à la cote 1900 m sur l'arête ouest de Sky Pilot Mountain, suite de l'arête mixte et exposée
Dénivelée : 1150 m (900-850-1900-850-900), chaussage à 1100 m versant nord
Sommet : 1900 m
Difficulté : 3.3
Première journée d'une virée en Colombie Britannique à l'occasion d'un déplacement professionnel au Canada, sur le sommet de Sky Pilot, la seule montagne côtière atteignable avec un dénivelée de portage raisonnable grâce au télécabine de "sea to sky" qui permet d'éviter 900 m de forêt depuis la mer.
Une piste forestière permet de rejoindre en une petite heure de randonnée le bas du versant nord. On passera par le canyon à la montée, où un torrent coule sous de gros névés, option donc à déconseiller, encore plus en neige molle où les ponts de neige pourraienr s'effondrer. Plus haut on retrouve des pentes plus douces qui mènent au Stadium Glacier puis à l'arête sud sommitale, qui offre de belles vues sur les fjords du Pacifique canadien (ici appelés inlets). L'arête d'abord neigeuse se fait ensuite rocheuse, puis des pentes de neige suspendues et exposées semblent mener au sommet. On préfèrera faire demi-tour et profiter d'une neige de printemps encore à point - quoique un peu collante sur le bas - et ce jusqu'au déchaussage à 1100 m.
Une belle entrée en matière pour cette virée skis dans la sea to sky valley, après une arrivée la veille au soir à Vancouver !