Le 12 octobre 2024
Découverte de l’Aven du Grand Pendu sur l’extrémité orientale du Siou Blanc, le haut-lieu de la spéléologie dans le Var avec ce plateau karstique truffé d’avens au développement vertical mais aussi de galeries concrétionnées. L’Aven s’atteint rapidement par une randonnée d’une petite demi-heure sur la piste de Valbelle ; il se situe une cinquantaine de mètres au-dessus de la piste, au nord, après son croisement avec le sentier au balisage bleu.
Des pins entourant le puits permettent de pallier aisément à l’absence de spits et de descendre une douzaine de mètres jusqu’au fond de l’aven, dont les parois richement concrétionnées autour du puits de lumière ouvert sur le ciel offrent un magnifique tableau pas si fréquent en spéléologie. Je dérangerai durant mon rappel de descente une chouette hulotte qui s’envolera en survolant en rase-mottes le départ du rappel, l’occasion d’une rare observation naturaliste pour ceux restés en haut !
La galerie développée depuis le fond de puits, dite du « pied en trop », d’accès pas si aisé (quelques pas d’escalade un peu exposés), offrira un beau concrétionnement dense et varié, mais pas d’excentriques ou de fistuleuses, l’absence de tout écoulement confirmant la nature fossile de la cavité.
La virée sera complétée par la courte balade vers le bien-nommé éléphant de pierre près de l’Abîme des Morts, un karst local décidément bien travaillé, autant sous terre qu’à la surface !