Le 13 octobre 2024
Voie de la face ouest de la Cathédrale, 6 longueurs, terrain d'aventure, 6c max
6a+/4b/5c/6b+/6c/4a, demi-tour au sommet de L3
Voie "la cheminée du patron", 3 longueurs, terrain d'aventure, 6a max
5b/6a/5a
Journée d’escalade au départ de Luminy sur les falaises orientées au couchant situées sous le sentier des 13 contours, un ruban de parois de moins de cent mètres de hauteur qui valent surtout pour le beau rocher particulièrement sculpté sur le bas et plus compact sur le haut. Un caillou d’ailleurs fragile sur le bas comme le prouve un gros éboulement récent résultant de l’effondrement d’un dièdre d’une quinzaine de mètres de hauteur.
La première voie sur la face ouest de la Cathédrale ne sera pas sortie, les 2 longueurs dures et presque vierges d’équipement sur la proue laissant prévoir un gros combat un peu trop engagé pour le grimpeur de tête juste dans le niveau. On en retiendra un rocher encore bien fragile mais aussi une jolie troisième longueur en traversée esthétique puis cheminée déversante au rocher canaillesque.
Une réchappe sur spit et excentric puis un beau rappel en fil d’araignée nous permettront de retrouver le départ et de nous rabattre entre les parterres de bruyère en fleurs vers la voie de « la cheminée du patron », beaucoup plus fréquentée et donc purgée. C’est une ligne évidente superbe le long d’une fissure-cheminée d’une cinquantaine de mètres de haut, sur du caillou rarement sculpté et cristallisé dans sa première longueur, alors que la seconde se remontera plutôt en oppositions et renfougnes dans une ambiance bien aérienne, le tout se protégeant bien sur friends. En tout cas une classique du terrain d’aventures dans les calanques amplement méritée !