Le 1er décembre 2024
Itinéraire : parking de Sentinel Peak - montée à Beacon Buttress par le gully - plateau sommital - descente par les échelles - parking de Sentinel Peak
Dernière randonnée dans le Drakensberg en ce dimanche : 3 jours après avoir les chutes d'eau de Tugela (prétendument les plus hautes du monde) depuis le bas et Tugela gorge, on se dirige vers le haut des cascades sur l'immense haut-plateau de prairies qui domine l'escarpement à l'ouest, Le parking de Sentinel Peak à près de 2500 mètres permet pour une fois de profiter d'un accès élevé et donc rapide à ce haut-plateau, même si le très mauvais état de la piste qui y mène nécessite l'utilisation d'une navette 4*4. La météo qui se bouche dans la matinée nous fera craindre une visibilité réduite depuis le bord de l'escarpement, mais contre toute attente le ciel se dégagera finalement en grande partie, nous laissant profiter des points de vue vertigineux et grandioses sur la falaise - longue de plusieurs kilomètres - sculptée en canyons, aiguilles détachées, monolithes... sous le regard moins émerveillé des vautours et des babouins. Le soleil autorisera même une baignade dans les vasques tièdes (au moins à 20°C) de la Tugela River à 3000 mètres d'altitude, quelques mètres en amont de sa cascade de près de 1000 mètres de hauteur !
le ciel se dégage plus tard pour de belles perspectives, et une baignade à 3000 m dans une eau douce et juste au-dessus de "la plus haute chute d'eau du monde"