Le 3 janvier 2025
Voie « la farigoule », 2 longueurs, équipé, 5c max
5b/5c (attention cotation historique pour cette seconde longueur atypique et bien fine)
Voie « le dièdre », 2 longueurs, équipé, 6a max
5c (1 pas)/6a
Sur la route des couloirs du Vercors, découverte de ce site de couennes et petites grandes voies situé juste à l’est de la Clue de Sigottier (sur le torrent d’Aiguebelle), sur le pan sud d’une longue lame de calcaire percée à son milieu - une géojolie caractéristique des clues provençales. On y trouve du calcaire dressé en feuillets, des dalles compactes parfois coupées de fissures très pures, des dièdres presque parfaits, bref une belle anthologie du calcaire suspendue au-dessus des toitures du hameau.
L’orientation sud du site ne garantira par contre pas un abri du petit vent de nord du jour, avec même de fortes rafales ressenties en matinée, et vu les températures à peine positives on en sera quitte pour grimper la première voie en polaire et sous-vêtements thermiques ! La seconde longueur de « l’escoube » s’avèrera effectivement magnifique sur une dalle lisse rayée de fissures larges, de l’escalade atypique et technique que la cotation modeste ne laissait pas attendre.
La seconde voie du jour « le dièdre » se fera dans des conditions plus clémentes – le vent étant tombé – et sur un itinéraire plus commode malgré quelques pas fins en fin de L1 et dans L2, avec là encore de l’escalade plus fine qu’athlétique, et de la renfougne quasi-obligatoire si l’on veut rester dans la cotation.
Un très beau site d’escalade comme attendu, et qui méritera un retour dans des conditions moins hivernales !