Le 20 mai 2013
Journée de grimpe maritime dans le cadre sauvage de la falaise ouest de Castelvieil, sur la voie "au fil de l'eau", longue aussi bien par les 12 longueurs à parcourir que par l'accès et le retour. I faut compter au moins 2h d'approche, avec la randonnée jusqu'au pied de la cheminée de Castelvieil, son ascension pénible en 3 à l'ancienne malcommode et lustré, puis les 3 rappels de descente vers le départ de "rêve de pierre" à la verticale et "au fil de l'eau" à l'horizontale puis presque autant pour le retour qui passe par le parcours d'une partie de la traversée Ramond.
Prévoir donc une grosse journée d'escalade, mais aussi et surtout une météo marine et terrestre propice pour ce long voyage en chaussons au bord de l'eau : mer calme de rigueur sous peine de baignade impromptue au bout d'une corde, et températures pas trop élevées sous peine de déshydratation rapide dans ces falaises aux après-midis ensoleillées et généralement abritées du vent.
La journée s'avère heureusement bien agréable une fois toutes ces conditions remplies : beaucoup d'ambiance sur ces falaises au rocher très travaillé qui tombe à pic sur la grande bleue et ses bancs de sars pourchassés par quelques cormorans, et de jolis pas de grimpe même si l'escalade manque de continuité, mais on est de toute façon plus là pour en prendre plein les mirettes que plein les biceps !
12 longueurs, partiellement équipé, 5c max
3a/4c/5c/5c/5b/5b/rappel/5b/5b/rappel/5b/5b/5c/5c
Prévoir un petit jeu de friends et de sangles, équipement parfois très espacé (1 point sur les 25 m de L5 par exemple). Même si la difficulté ne dépasse pas le 5c, la qualité du rocher laisse parfois à désirer dès qu'on s'éloigne des vagues, et on n'est pas à l'abri d'une prise qui lâche...
dans le premier rappel d'accès face au Devenson, photo de Lucie
fin de L3 en 5c, photo de Lucie
dans la fissure oblique de L4
arrivée au relais après L4
L5, un point sur les 25 m de la longueur...
dans la très jolie L6 en cheminée
toujours beaucoup d'ambiance...
départ du rappel après L6
dans L7 en traversée, photo de Lucie
dans L7
au rappel après L8, photo de Lucie
le rappel de 15 m après L8
dans la traversée descendante de L9, photo de Lucie
de quoi se rafraîchir les chaussons...
vue sur la falaise des croulants depuis le relais de L9
dans le pilier délité de L10
sortie de la dalle de L11
sur la dalle de L12
retour par la traversée Ramond
vue du trou du canon vers les falaises soubeyrannes