Le 16 décembre 2012
Journée de grimpe dans le secteur de la calanque de l'Eissadon, pour une voie proche mais un peu plus difficile que "et la mer profonde et bleue" parcourue au printemps 2011 : "au tréfonds du passé".
Une voie au final encore plus belle, variée et soutenue sur du rocher magnifique, d'abord sur des patates un peu chipseuses de calcaire cristallisé, puis sur des gouttes d'eau exceptionnellement adhérentes (et abrasives...), le tout face à l'aiguille de l'Eissadon coiffée de son pin alpiniste. L'escalade est technique et soutenue sur les trois premières longueurs (dont les 2 premières sont très courtes), en dévers, traversée, dalle et dièdre, avant de remonter dans un style à dominante plus dalle un éperon de calcaire neuf pour les 3 dernières longueurs plus faciles.
Attention au rocher parfois fragile, pas seulement dans les 2 premières longueurs, j'ai arraché des prises au départ de L2 et à la fin de L6
5 longueurs, équipé, 6b+/6b/6a+/5c/6a+/5c, équipement intelligent protégeant les pas les plus durs, 6a obligatoire sans doute (mais des bons bras pour L1, y compris en tire-clous...).
dans la châtière d'accès au départ de la voie, attention par mer forte, on a déjà trempé les chaussons aujourd'hui avec une Méditerranée peu agitée
dans la grotte de L1, photo de Franck
fin de L1, photo de Franck
vue du relais suspendu de L1
fin de L1 dans un dévers très marqué, la photo ne triche pas pour l'inclinaison...
dans L2, photo de Franck
la traversée sur blocs de L2
dans la splendide L3, un 6a+ long et varié en surplomb au-dessus de la houle
dans les pas de dalle de L3
le pas de 5c de L4, sur réglettes acérées
Franck au relais sommital de L5, devant l'aiguille de l'Eissadon
dans la dalle facile de L6
à la sortie sur du rocher fragile
vue sur la cordée de poursuivants devant l'alignement de calanques
les falaises soubeyrannes derrière la brèche de Castelvieil