Le 9 septembre 2012
Après la petite déception de la veille dans Planfae, superbe journée de canyonisme au-dessus de Sospel, avec l'enchaînement des canyons de Cuous et Guiou. L'ampleur de l'itinéraire - une marche d'approche conséquente de près de 2 heures jusqu'au pont du Sugliet, puis 4 à 6 heures de descente, et la présence de longues portions intermédiaires non techniques rendent ces canyons beaucoup moins classiques que Maglia ou Barbaira par exemple, et c'est dans une solitude absolue et des vasques cristallines que nous enchaînerons glissades et sauts.
Le canyon du Cuous ne comporte aucun rappel obligatoire (toutes les cascades peuvent se désescalader ou s'atteindre en toboggan ou saut), mais comme esthétisme ne rime pas avec technicité, offre des passages aussi ludiques que magnifiques avec une succession de vasques vert-émeraude d'une limpidité absolue. On est loin de la rapidité d'approche et de la continuité technique des canyons les plus courus, et donc de l'affluence qui va avec, mais on trouvera ici une ambiance et une solitude inconnues des Aqualands naturels surfréquentés.
La descente du canyon du Guiou s'avère globalement peu soutenu, tout comme son parent du Cuous, même si le bel encaissement médian nécessite 2 rappels d'une vingtaine de mètres chacun. La marche en rivière initiale (plus d'une heure depuis l'extrémité aval de Cuous), esthétique quoique longuette, met en appétit pour les splendides cascades intermédiaires, faciles à négocier avec ce débit d'étiage de fin de saison.
à la fin de la marche d'approche, entre les ponts de Fountan (début du canyon du Guiou) et de Sugliet (début du canyon de Cuous)
au départ du Cuous, sous le pont du Sugliet
une couleur trop belle pour y résister...
de magnifiques vasques limpides, au soleil...
...ou sous le parasol forestier
... on peut se rafraîchir rapidement, photo de Lucie
ou tester les toboggans de calcaire
la n-ième vasque, on ne s'en lasse pas !
la splendide vasque à toboggan du bas du Cuous
dans les méandres du Cuous
sous le pont du Fountan, au départ du canyon du Guiou
ambiance forestière pendant la longue marche initiale
agrémentée de quelques toboggans...
...sauts
... et nage en piscine verte
quelques sections de marche entre les blocs
avant de se replonger dans le bain
la première cascade de 10 m
joli enchaînement de cascades, dans l'ambiance presque spéléologique qui caractérise l'encaissement médian
dans la cascade de 20 m
le saut est tentant, mais les rochers à peine immergés...
de belles couleurs même sous le couvert forestier
dans une étroiture juste en amont du dernier encaissement
juste avant le dernier saut...