Les 26 et 27 janvier 2013
WE de cascade de glace à Ceillac, site parfaitement indiqué pour l'initiation avec ses approches très courtes (généralement moins de 15 mn) et ses cascades formées et à l'abri des risques d'avalanches qui pèsent sur les sites du massif du Pelvoux. Revers de la médaille, une fréquentation à la hauteur de la facilité d'accès, et un réveil très matinal s'impose pour ne pas patienter au pied des cascades !
Après un apéritif sous forme de ski de couloir dans le cirque de la Font Sancte samedi matin, c'est de la glace, généralement sous forme de sorbet, qui figure donc au menu en fin d'après-midi puis le dimanche. Je fourbirai mes premiers piolets traction dans le "Y de gauche" le 26, puis dans "les formes du chaos" et "sombre héros" le 27, avec une mention spéciale pour "les formes du chaos", cascade longue et variée, mais toujours esthétique entre tubes, cloches, rideaux, colonnes et stalactites d'eau solide, un festival de formes et de couleurs au-dessus d'un débit d'eau liquide toujours important : une réputation d'une des plus belles cascade des Alpes du Sud qui ne m'a pas semblé usurpée !
Dans la cascade du Y de gauche :
Dans la cascade des formes du chaos :
vue générale de la cascade aux premières lueurs, on distingue bien les 4 ressauts qui se remontent en autant de longueurs
sur la partie gauche de la cascade dans la première longueur, près d'une jolie méduse
sur la partie droite de la cascade
sous les stalactites de glace
des formes effectivement assez chaotiques
relais dans la grotte
à la sortie de la grotte
détail des concrétions de glace
au départ du tube, pas mal de débit malgré les températures très basses du week-end
dans le jolî passage du tube
Dans la cascade de "sombre héros" :
dans LA seconde longueur du cigare de "sombre héros", un 5 actuellement en très bonnes conditions