Le 29 décembre 2013
Enchaînement en face sud de la montagne Sainte-Victoire, avec la voie des moussaillons, suivie de l’arête du jardin puis de l’arête sud-ouest menant à la croix de Provence. Un bel itinéraire idéal pour l’initiation à l’escalade en terrain d’aventure : les difficultés techniques restent très raisonnables, ne dépassant jamais le 5b (tout de même bien au-delà des cotations « historiques » en 4c max…) ; les passages les plus grimpants sont équipés de (vieux) pitons ou se protègent bien sur friends ou sangles et les nombreuses échappatoires, à pieds ou en court rappel, limitent fortement l’engagement.
La course comporte malgré sa facilité une certaine ampleur avec ses 400 mètres d’escalade en environ 12 longueurs (dont un plus ou moins grand nombre peut se parcourir corde tendue), avec une jonction à pieds entre la fin des moussaillons et le début de l’arête du jardin, et si donc l’ambiance et le gaz ne sont pas toujours au rendez-vous, la dernière partie sur le pilier sud-ouest de la croix s’avère bien aérienne au-dessus de l’arête du jardin et face à la brèche du Prieuré. L’arrivée soudaine à la croix de Provence, face aux Préalpes dignoises et à la Barre des Ecrins dans le ciel lavé par le mistral d’une après-midi d’hiver, ajoute à l’ambiance montagne de cette petite course d’alpinisme !
Environ 12 longueurs, partiellement équipé, 5b max
La première longueur en dalle de conglomérat constitue sans doute le crux de l’enchaînement, avec ses 30 mètres de grimpe en 5a/b équipée de 2 pitons à compléter par une lunule et des coinceurs. Ne pas se laisser impressionner, la suite restera toujours un bon cran technique en-dessous !
vue du départ sous le refuge Cézanne, l'objectif du jour sous la forme de la croix de Provence en haut à droite
dans la troisième longueur des moussaillons
sortie de la dalle de la quatrième longueur des moussaillons
sortie des moussaillons sous la croix de Provence
dans la dernière partie de l'arête du jardin
sur le bel éperon du bas de l'arête sud-ouest de la croix
dans le dièdre de l'arête sud-ouest de la croix
sortie de l'arête sud-ouest de la croix, au-dessus de l'arête du jardin où une cordée peut être distinguée
vue vers la brèche du Prieuré
le chemin de croix est terminé !
vue du sommet vers le village de Vauvenargues et les Préalpes dignoises. On distingue bien la face sud-ouest de la tête de l'Estrop plus de 120 km au nord-ouest
derniers rayons vers le Prieuré
vue depuis la brèche du Prieuré vers une cordée qui en finit avec l'arête sud-ouest de la croix de Provence
les Préalpes dignoises aux derniers rayons, à droite le versant nord-ouest du Cheval Blanc déjà skié plusieurs fois
panoramique de la chaîne de l'Etoile et du Pilon du Roi à l'étang de Berre