Le 21 février 2014
Après le ski de poudreuse facile de la veille, place à de la neige transformée dans le couloir sud du Dena sud. Le massif du Dena, baroud d’honneur au sud de la chaîne des Zagros avec un point culminant à près de 4500 mètres, offre un environnement très alpin quelques dizaines de kilomètres au nord des plages et de l’environnement tropical du golfe Persique. Un enneigement abondant permet de skier son versant nord au départ du village de Khafr jusqu’au cœur du printemps ; par contre son versant sud-ouest se constitue sous la crête faitière du massif d’une impressionnante barrière rocheuse, haute de 1000 à 2000 mètres et longue de plusieurs dizaines de kilomètres. Ce ruban de falaises interdit l’accès par le versant sud, et, peu motivés par 2200 mètres de dénivelée à tracer dans les 50 cm de poudreuse du versant nord, on cherche une ligne de faiblesse dans cette muraille sud, par exemple sous la forme d’un couloir, qui permettrait de profiter d’une neige transformée et donc portante. C’est en arrivant dans la ville de Sisakht qu’un magnifique couloir orienté plein sud se révèle à nos yeux fatigués, offrant un accès direct à la crête sommitale à travers la falaise ; nos cuisses se réjouissent déjà d’échapper aux travaux de terrassement du versant nord et de profiter du terrain plus portant de cet unique couloir.
Après une mauvaise nuit dans les vapeurs d’un réchaud à pétrole et beaucoup de temps perdu à trouver l’accès routier le départ à skis se fera… à 9 heures, soit bien trop tard pour espérer sortir un couloir orienté plein sud par 30° de latitude nord. On paiera la « grasse » matinée et les errements en voiture quelques heures plus tard dans la fournaise du couloir, là où un soleil déjà presque au zénith en cette mi-février nous essorera littéralement. Arrêt donc à 3500 mètres après 2 heures d’ascension à skis puis en crampons dans un magnifique couloir calcaire encaissé et très long (près de 1000 mètres de dénivelée sans doute) ; au-delà le couloir, titillant les 45° au point de demi-tour, semble s’élargir et se coucher, mais la crête sommitale ne serait de toute façon sans doute pas atteinte avant au moins 2 heures supplémentaires d’ascension. A la descente la neige Perse résistera bien mieux que les touristes venus du nord, et à midi ((sic]) une neige un peu trop revenue mais encore parfaitement skiable nous autorisera de belles courbes…
Un couloir exceptionnel par son ampleur et son ambiance, mais les 2000 mètres de dénivelée de Sisakht au sommet et l’orientation plein sud auraient exigé un départ à la frontale au moins 3 heures plus tôt…
Sommet : 4200 m (arrêt à 3500 m vu l'heure trop tardive)
Dénivelée : 1300 m
Difficulté : 5.1, 1000 mètres de couloir à 40° de moyenne avec des portions à 45°
localisation du massif du Dena au sud-ouest de l'Iran
l'itinéraire, vu depuis la ville de Sisakht au pied de l'extrémité sud du massif du Dena
culture en terrasses près d'un village au pied de l'extrémité nord du massif du Dena
champs verdissant au pied de la muraille sud du Dena 3000 mètres plus haut
la barrière sud du Dena...
...1000 à 1500 mètres de paroi sous la crête faitière à près de 4500 mètres
crépuscule sur la ville de Sisakht
peu après le départ, à 2400 m
arrivée au pied des couloirs, le couloir sud se devine à gauche
à 2800 mètres devant l'immensité des Zagros
en bas du couloir sous le calcaire agrémenté de quelques genevriers
à 3400 mètres, 1200 mètres au-dessus de la ville de Sisakht
photo de Nicolas
début de la descente...
photo de Nicolas
... dans une belle ambiance de calcaire et de neige
photo de Nicolas
un couloir très encaissé
photo de Nicolas
photo de Nicolas
en bas du couloir à 2700 mètres
vue sur la grande ville de Yasuj à 2000 mètres au pied des 4000 du Dena, le Grenoble d'Iran...