Le 31 octobre 2012
L'addiction aux canyons d'Escalante s'est développée après Egypt 3 descendu la veille, et on martyrise à nouveeau le SUV sur les 50 km de piste de "hole in the rock" pour explorer les canyons de Peek-A-Boo, Spooky Gulch et Brimstone Gulch, trois affluents de Dry Fork of Coyote Gulch.
Peekaboo, Spooky et Brimstone s'atteignent depuis le canyon de dry fork of coyote gulch. Aussi beaux les uns que les autres, ils présentent des difficultés croissantes mais qui restent modérées : Peekaboo peut être rejoint en quelques minutes depuis l'extrémité aval de coyote gulch et son enfilade d'arches naturelles se parcourt en quelques minutes, alors qu'une bonne heure de marche s'avère nécessaire pour admirer les encaissements extrêmes de Brimstone. 3 canyons aux caractères différents donc, mais tous dotés des merveilleuses ambiances lumineuses d'Egypt 3, sans la longueur et l'engagement de ce dernier. Les touristes ne s'y trompent pas, et l'on rencontrera ici plusieurs autres groupes, à la différence notable de la veille.
Peekaboo gulch : l'extrémité aval
dans les marmites de Peekaboo
les courbes sensuelles de Peekaboo !
les arches de l'extrémité aval de Peekaboo, avant de rejoindre Spooky Gulch
le grès incrusté de Spooky Gulch
jeux de lumière dans Spooky Gulch
dans la rape à fromage de Spooky Gulch...
vue vers le haut de Spooky Gulch, avant de rejoindre Brimstone Gulch
dans les premières étroitures de Brimstone Gulch
voyage au centre de la terre du Colorado, l'encaissement est tel que la progression se fait à la frontale
ambiance spéléologique dans l'encaissement maximal...
... avant de faire demi-tour, vaincus par l'étroitesse extrême
vers la sortie de Brimstone Gulch...
... on retouve la lumière
... et un crotale (serpent à sonnettes), on reconnaît bien la queue caractéristique de ces serpents nombreux sur le plateau du Colorado