Le 24 février 2014
Après 5 jours de ski de randonnée on quitte les couloirs de neige et les -10°C nocturnes des montagnes du Zagros pour rejoindre les oasis de palmiers et les orangers de la côté du golfe persique près de Bushehr. L’objectif est de trouver et de visiter le « glacier de sel » repéré sur Internet dans des publications de géologie, dont les quelques photos glanées laissent entrevoir toute l’étrangeté et la beauté.
Sur place à Shiraz ni notre chauffeur ni l’agence de voyages n’ont entendu parler de ce site, et c’est donc munis de vagues indications trouvées sur le Web que nous prenons la route du sud en quête d’un hypothétique « dôme de sel » dans les montagnes proches de Bushehr à 4 heures de route de Shiraz. Les locaux nous renseignent heureusement efficacement sur place, et lorsqu’une couche de blanc commence à se distinguer au loin sur une montagne on sait qu’il ne s’agit pas de neige mais bien de sel. A mesure que l’on se rapproche le gigantisme du site se confirme : du sommet d’une montagne nous dominant de près de 1000 mètres de dénivelée s’écoulent sur plusieurs kilomètres de large des langues glaciaires multicolores du sel-gemme blanc et rouge couvert de débris morainiques noirs. Leur morphologie rappelle beaucoup celle des glaciers alpins, si ce n’est que le sel remplace ici la glace, évidemment inconnue par les 20°C hivernaux et 45°C estivaux du golfe Persique ; pour plus de renseignement sur le mécanisme de formation des glaciers de sel voir Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Salt_glacier
C’est donc un site littéralement extraordinaire que nous arpenterons l’après-midi, un monde exclusivement minéral et totalement exempt de vie, mais qui déploie une panoplie irréelle de formes et de couleurs. Les tours de sel de parfois plusieurs dizaines de mètres de haut répondent aux stries multicolores des rainures de sel à la surface, avec dans ces sculptures de sel en fractales la palette de couleurs arc-en-ciel du sel-gemme. Partout du sel, blanc, rouge, noir, jaune, modelé en tours verticales ou plaques horizontales, aggloméré en cristaux, stalactites ou choux-fleurs, qui s’écoule lentement et sur des kilomètres carrés du sommet du dôme de sel vers les vallées en contrebas. Ces langues glaciaires présentent d’ailleurs toutes les caractéristiques des glaciers alpins : le « glacier » se découpe parfois en séracs… de sel, des torrents creusés à la surface ou en profondeur rappellent les bédières, des colonnes de sel protégées de la dissolution due aux pluies par un rocher tiennent lieu de tables glaciaires…
Dans cette curiosité géologique qui défie l’entendement par sa nature-même et son échelle, on est transporté dans un wonderland de sculptures de sel pétries par la gravité et ciselées par l’érosion pluvial, pour ce qui restera un beau bouquet final de ce magnifique voyage au sud de l’Iran.
pont sur la route entre Shiraz et Bushehr
sur la plage de Bushehr, après les -10°C nocturnes de la semaine précédente dans les Zagros, place aux 25°C d'un golfe Persique à 20°C
croûte de sel au nord-est de Bushehr
paysage de badlands entre Bushehr et le glacier de sel
la montagne de sel
vue panoramique
devant les langues "glaciaires" de sel qui descendent du dôme de sel
détail d'une des langues du glacier de sel
détail de la surface du glacier
sur un dôme glaciaire
déatil de la surface du dôme glaciaire
dans la grotte creusée par la bédière dans le glacier
un petit lac et les concrétions de sel qui l'entourent
détail de la surface du glacier, qui crisse sous les chaussures comme la glace d'un glacier alpin...
devant le sommet du dôme de sel et une table glaciaire
sur la table glaciaire
fleurs devant un sérac
deux des langues glaciaires
dans la chute de séracs terminale de la langue glaciaire médiane
torrent entre la moraine et une langue glaciaire
sur une arête glaciaire devant un sérac
vue de détail de la surface d'un sérac
dans le lit du torrent, un petit air de Mer Morte !
sur le dépôt de sel de la cascade
quelques inclusions...
les pénitents de sel
un petit air de salar sud-américain...
sur les 6 heures de route retour à Shiraz, avant une soirée mémorable chez Shadi, en prélude à une nuit dans les avions et les aéroports...