Le 2 décembre 2013
Après 2 journées de tourisme et le repérage du site la veille au soir, place à l’escalade sur le rocher de Capo Calava, presqu’inconnu en France, alors que son bloc de granite fiché dans la mer Tyrrhénienne offre une escalade variée et intéressante sur un site et un caillou exceptionnel. Le granite à très gros grains de cristaux, parfois découpé en taffonis, et le cadre magnifique au-dessus des plages de sable noir face aux cônes volcaniques parfaits des îles Eoliennes n’a à en tout cas pas d’équivalent en Corse ou en Provence.
On y retrouve malgré tout un petit air de Bec de Sormiou, avec une approche très courte depuis la route (pas plus de 15 mn de marche), une face ouest peu inclinée coupée de couennes et une face est raide au-dessus de la Grande Bleue, et parcourue de grandes voies de 3 à 6 longueurs. Faute de topo papier et d’informations disponibles sur le net, on partira à vue dans la face est en suivant les quelques plaquettes visibles, munis d’un jeu complets de friends et de nombreuses sangles. Une cheminée en 5 peu équipée et aspergée d’une cascatelle après les fortes pluies des jours précédents nous contraindra à rejoindre une autre voie via une vire un peu exposée, mais globalement la grimpe s’avèrera variée en dalle, dévers et cheminée dans un niveau ne dépassant pas le 6a, les passages en deçà du 5b devant être protégés sur friends.
Un site donc majeur, autant pour les chaussons que pour les yeux ; il faudra revenir en Sicile avec un topo d’escalade pour Capo Calava et des skis de randonnée pour l’Etna !
6 longueurs, partiellement équipé, 6a max
4b/5c/5c/6a/5b/5a pour l’itinéraire parcouru
le bloc de granite de Capo Calava à gauche, sous l'éclaircie agrémentée d'un arc-en-ciel
la face ouest et son mur de granite lisse au-dessus de la plage
crépuscule depuis le sommet le 1er au soir
dans l'approche de la voie le lendemain, face aux volcans jumeaux de l'île de Salina
dans la première longueur en dalle peu inclinée
détail du magnifique granite du cru, avec ses inclusions de cristaux
fin de L2
dans la cheminée à opposition de L3
sortie de L4 au-dessus des plages de sable volcanique
dans L5 au-dessus des bleus de la mer Tyrrhénienne
face à Salina, Vulcano et Lipari
dans la dalle facile de L5
sous le patronage des volcans des îles Eoliennes
toujours un magnifique granite
au sommet au-dessus de la plage à l'ouest
50 nuances de bleu
marche retour sur la crête faîtière