Le 1er janvier 2015
Découverte d’une nouvelle grande voie à Castelvieil, une ligne proche de celle des « dents de la mer », et baptisée « la promesse des profondeurs », une promesse d’ambiance d’escalade extraordinaire que tiennent parfaitement les profondeurs du rocher de Castelvieil !
Au final une voie magnifique, exceptionnelle dans sa troisième longueur, encore plus délirante par son rocher et son parcours que ce que j’avais pu imaginer au regard des quelques photos que j’avais pu voir. 40 mètres de grimpe quasiment spéléologique dans une cheminée presque fermée, en opposition sous les concrétions et sur un gaz croissant entre les jambes, vers un relais suspendu sur un pont de calcaire, une splendide longueur à ma connaissance sans équivalent dans les calanques, et à coup sûr une future classique méritée ! A la première partie presque sensuelle sur rondeurs douces et ensoleillées ou dans des cheminées moites ([sic]) succède une seconde moitié plus classique en dièdres et dalles raides plein gaz sur gouttes d’eau abrasives, composant une voie variée et de difficulté croissante à mesure que l’on s’élève.
Une ligne à recommander donc pour des grimpeurs de 6b amateurs d’escalade atypique, à noter que l’obligation ne dépasse sans doute pas le 6a mais que plusieurs passages s’avèrent vraiment impressionnants et vertigineux comme les longs passages sombres et en écart de L3 ou la sortie de la grotte 100 mètres au-dessus des flots à l’attaque de L4.
5 longueurs, équipé, 6b+ max
6a/5a/6a/6b/6b+
dans le premier rappel
dans le dernier rappel
dans L1, photo de Rémy
la fenêtre naturelle de L1
au départ de L2
fin de L2, devant la fissure cheminée spéléo de L3
vue depuis L3
dans la gueule de la fissure
photo de Rémy
vue depuis le relais suspendu de L3...
... et vue vers le relais suspendu, photo de Rémy
dans L3, en écart....
... l'assureur sous sa stalactite et l'assuré sur les concrétions
fin de L3, toujours en opposition (avec 50 mètres de gaz entre les jambes)
début de L4, sortie du pont suspendu plein gaz
dans la dalle finale en 6b+ de L5
vue vers la falaise de l'Oule
derniers rayons dans le Trou du Canon