Le 31 octobre 2006
Sommet du Japon à près de 3800 m, volcan au repos situé à une poignée d'heures de la mégalopole Tokyoïte et parcouru par des millions de Japonais l'été une fois ses flancs déneigés.
Sommet : 3800 m
Dénivelée : 1500 m
Difficulté : F par la voie normale Kawaguchiko parcourur
En saison hivernale, son ascension, théoriquement interdite et donc nettement plus intimiste, présente un caractère plus alpin : même si les pentes, non glacaires, ne dépassent jamais les 40° sur ce cône volcanique presque parfait, les conditions nivo-météorologiques peuvent se montrer très sévères sur ce sommet isolé situé à quelques dizaines de kilomètres du Pacifique et donc très venté et arrosé.
C'est d'ailleurs sur le mont Fuji que j'ai sans doute subi le froid le plus insupportable de ma vie de montagnard, bien plus que dans les Alpes en hiver ou sur les 6000 de la Cordillère des Andes. Un froid modéré (environ -10°C au sommet) mais un vent très fort, titillant sans doute les 100 km/h, a rendu la station sur les bords du cratère sommital intenable lors de mon ascension fin octobre 2006, la démonstration par l'inconfort thermique du windchill factor !
Seconde ascension tentée à skis en avril 2007 mais avortée avant même d'avoir commencé puisque les 20 km de la route d'approche n'avaient pas été déneigés suite à une chute de neige tardive... Un peu déçu d'avoir fait parcourir plus de 10000 km à mes skis pour rien, je me suis consolé en capturant le Fuji sur une pellicule, sur premier plan de fleurs de cerisiers...
vue du cratère sommital le 31 octobre 2006, froid polaire sous un vent glacial venu directement du Pacifique