Le 3 novembre 2013
C'est au hasard de prospections sur le net que je suis tombé sur un compte-rendu de descente de "Neon canyon" dans le national monument d'Escalante. La photo du rappel final en fil d'araignée à travers le plafond percé de la salle appelée "golden cathedral" me fera immédiatement regretter de ne pas avoir fait figurer ce canyon dans le programme 2012, et le placera donc en tête de liste de notre come-back un an plus tard.
Un itinéraire intéressant pour son approche dans le cadre sauvage de la gorge d'Escalante, esthétique pour son canyon encaissé et doté de beaux jeux de lumière, et effectivement exceptionnel pour son rappel final à travers le grès troué du plafond de la cathédrale d'or. Le début d'automne manifestement arrosé dans l'Utah, ce que nous avons vérifié la veille dans le canyon inondé de Zebra, a permis de désamorcer le "keeper pothole" précédant le dernier rappel, jusqu'à le rendre totalement anodin. C'est une autre histoire lorsque le bas niveau d'eau (toujours stagnante dans les canyons de l'Utah) empêche de s'extirper de cette vasque profonde et surplombante à la sortie, dans du grès lisse et sablonneux. D'autres semblent avoir failli y laisser leur combinaison néoprène, aucune technique (du lancer de sac lesté à la pyramide de corps...) ne permettant de sortir à l'aval... En tout cas aucun problème pour nous, et le spectacle inoubliable de la cathédrale d'or, avec son lac se reflétant sur le plafond et les ombres doubles du rappel pourra se savourer sans peine !
avertissements au départ du canyon au bout de la piste Egypt, après près de 2 heures de SUV et avant 3 heures d'approche à pied. Le schéma en bas à gauche illustre bien les dangers des "keeper potholes" pour ceux qui n'ont pas assuré leur sortie, par l'aval ou l'amont, avant de s'y engager !
au départ de l'approche, le canyon se situe à l'aplomb du dôme rocheux au centre
lapin dans la steppe
repérage de la golden cathedral avant de remonter le canyon par les falaises bordant sa rive droite
vue panoramique de la "golden cathedral"
fin de l'approche, l'entaille de Neon canyon à droite
au départ du canyon dans les lumières du grès d'Escalante
dans l'une des sections inondées
dans la vasque du dernier "keeper pothole", totalement comblée ce jour, après l'eventuel rappel sur lunules au fond
sur le grès sculpté juste avant le rappel de la golden cathedral
au départ du rappel final avec la lumière au bout du tunnel (!), photo de Lucie
vue depuis le premier tiers du rappel
vue du bas avec le lac réfléchi par le plafond de grès
lost in perspectives, la canyoneuse et ses 2 ombres (la directe en bas et celle issue de la réflexion sur l'eau en haut)
vue d'ensemble du rappel de la golden cathedral
panoramique sur la rivière Escalante, le débouché de Neon canyon au centre
vue sur les grès d'Escalante sur le chemin du retour