Le 20 avril 2013
Après le canyon du wadi Bani Khalid parcouru la veille place à des eaux moins agitées mais aussi beaucoup plus riches en vie aquatique, près de Sur sur l'extrémité sud-est d'Oman et de la péninsule arabique.
On profite d'une nuit près de la plage de reproduction des tortues de Ras Al Jinz (l'occasion d'assister à la ponte nocturne des tortues et à l'éclosion puis course vers la mer des bébés, photos interdites !) pour explorer en masque et tuba un lagon près de Ras Al Hadd... Comme toujours à Oman la mer ne brille pas par sa visibilité, mais par la richesse et la variété des animaux qui la peuplent : on nagera en quelques heures avec d'innombrables et gros poissons chirurgiens mais aussi murène, tortue ou des espèces au nom aussi exotique que poisson-pierre ou poisson vache à longues cornes (lactoria cornuta) !
tortue surprise durant sa sieste sur le fond, photo de Lucie
gobies sur le fond corallien
les labyrinthes du corail cerveau
poissons clowns dans leur anémone, photo de Lucie
l'inimitable poisson vache à longues cornes (lactoria cornuta pour les pédants)
poisson porc-épic toutes épines déployées, "même pas peur"
poisson trompette, photo de Lucie
crabe dans sa planque d'algues et de coraux
le maître du mimétisme ou poisson pierre, parfaitement immobile dans son camouflage d'algues acrochées par sa peau, rencontre par seulement 1 mètre de profondeur. Attention aux épines dorsales venimeuses, piqûre potentiellement fatale !
crevette symbiotique dans son anémone de mer
à la sortie, plus facile d'attraper un lézard qu'une tortue, photo de Lucie