Le 2 mars 2014
Quelques jours après l'Iran, ses couloirs de neige et ses glaciers de sel, et le lendemain d'une belle journée de grimpe dans les calanques, retour au ski sur le géant de Provence, le mont Ventoux aujourd'hui peu venteux mais bien enneigé sur tous ses versants. L'enneigement s'avère très bon dès 1400 mètres en versant sud, tant en quantité qu'en qualité avec une neige en cours de transformation en adret, encore bonne à une heure aussi indue que 15h. Le mistral conjugué aux récentes chutes de neige donne des airs arctiques à la crête sommitale parsemée de sapins complètement plâtrés, si ce n'est que la mer Méditerranée qui scintille au sud rappelle qu'on est bien en Provence et non pas au nord de la Norvège !
C'est une montagne décidément unique que le Ventoux, haute colline échouée au milieu des plaines provençales qui permet de skier le nez sur la Barre des Ecrins les spatules tournées vers la Grande Bleue !
Sommet : 1900 m
Dénivelée : 1000 m (1500-1900-1450-1850-1500-1700-1500)
Difficulté : 1.3
au départ de Chalet Reynard à 1500 m
les sapins de Noël de l'arête est
panoramique sur la forêt arctique et les Alpes du sud
en phase d'approche vers la fusée sommitale
les sapins givrés en pleine contemplation des Alpes du Sud, du pic de Bure et de la Barre des Ecrins à la tête de l'Estrop
les poteaux customisés par le mistral
le mistral, sculpteur des poteaux sommitaux
la double allée de monstres de givre
pause au sommet, une belle épaisseur de neige à l'abri du vent de nord
l'observatoire astronomique devant la plaine du Rhône
à la fin de la première descente à 1450 m
ski grand large face à la Grande Bleue
panoramique vers le sommet
rencontre impromptue avec un mulot curieux... et gourmand !