Les 15 et 16 février 2014
Troisième voyage en Iran après ceux de 2003 et 2005, dans un pays magnifique où la réalité sur place diffère totalement de l’image véhiculée par les medias occidentaux. Un pays moderne et progressiste par rapport à ses voisins du golfe, où le voile imposé par les mollahs depuis la révolution islamique ne doit pas faire oublier que l’université, mixte, compte plus d'étudiantes que d'étudiants, ou que les femmes peuvent divorcer de leur propre initiative, bien loin donc de l’obscurantisme wahhabite des saoudiens, cf. la tribune récente de Régis Debray dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/24/iran-impressions-de-voyage_4354089_3232.html
Un pays où le touriste rare bénéficie d’une gentillesse désintéressée et d’un accueil exceptionnel des locaux, où l’on se retrouve invité autour d’un plat ou d’un verre de thé, au restaurant ou à domicile, pour parler en toute liberté du régime des mollahs, de la guerre en Syrie ou de l’image de l’Iran à l’étranger…
Un pays aux écosystèmes d’une variété extraordinaire, de la jungle subtropicale de la mer Caspienne aux glaciers de l’Alborz, des dunes du désert du Dasht-e Kavir aux sommets verts du Zagros en passant pat les lacs salés du haut-plateau central.
Après la découverte des villes phares de la route de la soie en 2003 et les 10 jours d’alpinisme sur le Damavand et l’Alam Kuh de 2005, place en 2014 à un mélange de ski de rando et de tourisme dans le sud du Zagros, entre les villes d’Ispahan et de Shiraz.
Après la redécouverte des sites pré-islamiques de Perspépolis on ira goûter aux neiges perses dans la station de ski la plus au sud de l’hémisphère nord, invités par une charmante Iranienne et sa famille qui rappelle une fois de plus l'incroyable hospitalité Perse !
les tombeaux de Naqsh-e Rostam près de Persépolis
les fabuleuses ruines de Persépolis à une heure de route au sud de Shiraz
l'art pre-islamique de l'empire perse achéménide
détail des bas-reliefs ornant les escaliers monumentaux
la mosquée Vakil de Shiraz
détail des faïences
dans le bazar de Shiraz
journée de ski à Pooladkaf (2800-3300), la station de ski sans doute la plus au sud de l'hémisphère nord par 30° de latitude nord !
le télécabine récemment importé... de France
sur les pistes avec Shadi et ses ami(e)s
sur la route du retour à Shiraz (à 1h30 mn de Pooladkaf)