Du 12 au 21 avril 2014
Retour en Iran 2 mois après la première virée à skis dans les montagnes du Zagros près de Shiraz au sud du pays. Avec une saison désormais bien avancée on s’oriente vers le massif de l’Alborz, plus élevé et situé plus au nord au bord de la mer Caspienne. Les routes atteignant des altitudes proches de 3000 mètres et les sommets dépassant 4000 mètres permettront effectivement de limiter le portage aux fonds de vallons d’accès et de profiter d’un enneigement abondant et même de neige poudreuse au-dessus de 3500 mètres en versants nord, le tout à quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau des dunes de sable du désert du Dasht-e Kavir et des rizières des rivages luxuriants de la mer Caspienne. Les hauts-sommets de l’Alborz qui bloquent les précipitations venues de la Caspienne conduisent à cette incroyable juxtaposition de climats et d’écosystèmes de part et d’autre de la barrière montagneuse, rappelant par exemple le passage en quelques heures de voiture de la jungle amazonienne à la steppe de l’Altiplano des contreforts orientaux de la Cordillère des Andes… Il est possible au départ de Téhéran de skier le samedi sur un volcan éteint titillant les 6000 mètres et de glisser le dimanche sur les dunes de sable du désert du Maranjab !
Dans cet Axe du Mal diabolisé par les Etats-Unis on retrouvera partout la gentillesse désintéressée des Perses, ravis de pouvoir offrir à l’un des rares étrangers de passage une image bien différente de celle véhiculée par les medias occidentaux ou les diatribes de l’ex-président Ahmadinejad. On discutera donc souvent et en toute liberté du régime des mollahs devant un verre de tchaï (thé en farsi) ou un narguilé, avant de sacrifier au sempiternel socle de la cuisine iranienne : le kebab au riz safrané (overdose assurée après 10 jours sur place)…
Le 14 avril 2014
Koloun Bastak, montée par l'arête sud-ouest depuis le col de Dizin Darreh, descente par la face sud-ouest jusqu'à la station de Dizin
Sommet : 4150 m
Dénivelée : 1000 m (3150-4150-2700)
Difficulté : 4.1, 300 m sommitaux à 38° de moyenne
vues des itinéraires de montée et de descente
petit-déjeuner le matin dans l'appartement de Shadi, avec un skieur de l'équipe nationale d'Iran de retour de Sochi !
au début de la montée, devant les remontées mécaniques de la station de Dizin
à 3500 m, devant les versants sud pelés
photo de Nicolas
un rapace non identifié surpris durant la montée
à 3700 m sur les corniches de l'arête de montée
1000 m au-dessus des immeubles de la station de Shemshak
arrivée sur les rochers brisés couleur bleu cassé du sommet
début de descente sur la poudreuse de l'arête ouest
photo de Nicolas
photo de Nicolas
au départ de la face sud-ouest
photo de Nicolas
devant les beaux rochers bleus de la face sud-ouest
à mi-pente dans la face sud-ouest
photo de Nicolas
la montagne et ses teintes bleues sommitales
dans le beau vallon calcaire de la fin de descente
le forfait
après l'effort...le narguilé !