Le 1er janvier 2014
Petite session de spéléologie dans une, si ce n’est la seule, grotte des calanques de Marseille peu dégradée (appelons-la grotte de la « casserole » [sic]) . Bien loin des trop connues grottes Rolland ou du rocher Saint-Michel, cette cavité offre une galerie très concrétionnée, avec notamment de superbes plafonds d’excentriques tridimensionnelles. Ces stalactites d’aragonite tridimensionnelles rappellent celles visibles dans les grottes des falaises soubeyrannes, dont l’accès délicat par rappels pendulaires ou longueurs d’escalade tranche avec la facilité d’approche de cette belle galerie des calanques.
La méconnaissance générale de la grotte de la « casserole », absente des cartes et des topos, et dont l’entrée est même (grossièrement) masquée permettra peut-être de mieux conserver ses concrétions que dans ses voisines pillées de longue date.
La galerie d’une cinquantaine de mètres de développement comporte plusieurs petites salles bien décorées reliées par des rétrécissements peu marqués ; c’est donc plus de la balade souterraine contemplative que de la spéléologie, parfait pour agrémenter une marche d’approche avant d’aller grimper quelques couennes à la Bougie, sur le calcaire à gouttes d’eau des calanques face au Riou !
Un article plus complet sur les grottes des calanques ici : http://deprovenceetdailleurs.net/2020/07/anthologie-des-grottes-des-calanques.html
dans la première salle
vue de détail des choux-fleurs
les stalactites excentriques
dans une salle latérale
une grosse stalactite en pleine germination
vue de détail
le magnifique plafond d'excentriques
à la sortie de la cavité
du site de couennes de la Bougie vue... vers l'île de Jarre
... et vers l'île du Riou
nid de chenilles processionnaires du pin