Le 28 mars 2013
Après la mise en bouche de la veille au-dessus d'Andalsnes, le cap est mis vers le sud afin de rejoindre l'objectif premier du voyage, à savoir Geiranger et son fjord icone des fjords norvégiens, avec ses méandres entre des versants de 1500 m de haut plongeant directement à l'eau en falaises coupées de cascades, de glace en saison froide. Le caractère touristique du fjord permet d'y trouver des hébergements hors saison estivale, en chambres d'hôte ou hôtel de luxe qui brade son sauna, jacuzzi et buffet de langoustines pour (tenter) de remplir ses centaines de chambres.
On s'oriente vers un beau vallon partant du col routier situé entre Eidsdal et Geiranger, et après plusieurs reconnaissances des skis ou du regard seule la troisième combe nord permet de rejoindre la crête faitière dominant le vallon. Nous longerons la magnifique arête sommitale ourlée de corniches sous le soleil mais un froid mordant qui nous assurera une poudreuse d'une légèreté exceptionnelle à la descente.
Sommet : 1600 m
Dénivelée : 1000 m (+300 m du à une tentative dans la combe nord du Saetertverfjellet, qui débouche sur un verrou glaciaire infranchissable, les inconvénients du ski à vue...)
Difficulté : 3.1, une courte section à 40° à 1100 m
sur la route entre Andalsnes et Valldal
arrivée du ferry permettant de rejoindre Eidsdal
l'itinéraire parcouru, vue depuis le sommet du Nonshaugen skié 2 jours plus tard
dans la tentative avortée de la première combe nord
demi-tour vu l'allure du ressaut au centre, ça passera finalement par la troisième combe...
à 1500 m sur le glacier nord du Grandevassegga
sur l'arête sommitale
sur l'arête, photo de Régis
la neige est tellement légère qu'elle reste suspendue dans les rayons de soleil
début de descente sur le glacier nord
poudreuse de cinéma sous le glacier, photo de Régis
400 m plus bas, ça tourne toujours avec les oreilles
le glacier nord vu au soleil couchant