Du 29 au 31 juillet 2013
Premiers jours d'un voyage de 2 semaines à Madagascar par un séjour sur l'île de Nosy Komba située en face de celle de Nosy Be, bon camp de base pour explorer les riches récifs coralliens et la jungle de cet archipel. Parti sans enthousiasme particulier pour ce voyage dans la grande île j'en reviendrai conquis par la richesse de la faune marine et terrestre de ce sixième continent exceptionnel par sa biodiversité et son endémisme, la gentillesse de ses habitants malgré la pauvreté omniprésente mais souvent souriante.
Dans les villages de brousse les corvées d'eau et de bois suppléent à la malgouvernance et à un état en faillite, encore plus depuis la crise politique et la suspension de l'aide internationale. Les routes menant à Diego Suarez ou Antsiranana sont aussi défoncées que l'éclairage public, pour ce qui constitue pourtant la plus grande ville du nord de Madagascar.
Quoi qu'il en soit une terre riche mais pas encore surpeuplée (20 millions d'habitants pour une superficie supérieure à celle de la France métropolitaine) et les systèmes de solidarité semblent exclure la misère absolue dans la petite frange nord du pays que nous avons parcourue et où nous n'avons jamais ou presque vu de signe extérieur de malnutrition. La croissance démographique très rapide (près de 3% par an) pose par contre des questions encore non résolues, d'autant plus qu'elle s'accompagne d'une sur-exploitation des ressources halieutiques ou terrestres, les poissons et la forêt primaire payant un lourd tribut à la sur-pêche et aux cultures sur brûlis. Il ne reste déjà plus que moins de 10% du couvert forestier originel, et souvent uniquement dans des zones préservées de par leur inaccessibilité ou statut de parc national.
colonie de roussettes (chauve-souris géantes frugivores) sur l'île de Nosy Tanikely
lémurien sur Nosy Tanikely
dans le magnifique récif corallien de Nosy Tanikely, gobie en tenue de camouflage
un festival de couleurs par 5 mètres de fond...
... 2 mètres
... ou près de la surface
la plage de Nosy Tanikely
éponge
anémone et poisson-clown
bénitier
quelques reptiles également...
... en plein vol
retour sur l'île de Nosy Komba pour atteindre son cône sommital, vue sur la réserve de Lokobe de Nosy Be
araignée taureau observée au hasard de la montée parmi les cacaoyers et caféiers
(grosse) couleuvre
le café qui sèche près de la case
lézard gecko
une des nombreuses tortues broutant devant l'hôtel sur Nosy Komba
cherchez l'intrus(e)
pirogue à voile ou boutre utilisée par les pêcheurs ou transporteurs locaux