Les 9 et 10 mai 2014
Un bel itinéraire, repéré depuis des années depuis la route du col du Lautaret, et, uen fois n’est pas coutume, facilité par le recul glaciaire, qui habituellement rend les itinéraires d’alpinisme et de ski plus délicats de par la baisse du niveau des glaciers. La fonte de la langue terminale du glacier du Casset et la disparition concomitante des séracs qui barraient l’accès en rive gauche rendent maintenant possible une ascension des Agneaux par le glacier, sur un itinéraire plus direct et esthétique que le couloir Davin. On observera attentivement l’itinéraire depuis le village du Casset, un peu dubitatifs devant une barre rocheuse à 2600 m, s’équipera en conséquence avec de quoi tirer un rappel, mais la descente se fera finalement intégralement à skis !
Franck nous ayant rejoint en décalé, on s’oriente avec nos 2 voitures vers un itinéraire en traversée de la calotte des Agneaux, la montée depuis le Casset semblant bien indigeste avec son horaire matinal imposé par l’orientation au soleil levant et les 2200 mètres de dénivelée… On montera donc par le Glacier Blanc puis le glacier en S, ce qui permet de scinder la course et de compléter les 950 m de dénivelée du matin aux Combeynot par les 750 mètres de montée au refuge du glacier Blanc.
Les chenilles processionnaires des prétendants à Roche Faurio ou au dôme de neige des Ecrins s’éloignent dès qu’on s’engage dans les pentes sud des Agneaux, et on (re)fera la trace à la montée sur le glacier en S et à la descente sur le glacier du Casset. Une longue descente de près de 2000 mètres de dénivelée en cette mi-mai (le déchaussage se faisant à 1750 m au pied des falaises de la tête de Sainte-Marguerite) et variée, tant en terme de neiges, de la poudreuse sommitale aux névés sous le glacier, que de paysages, des séracs bleutés sous la calotte aux mélèzes vert fluorescent et aux touches de blanc et de bleu des crocus de la partie basse, et en tout cas magnifique par l’ambiance glaciaire de la partie supérieure !
Traversée de la calotte des Agneaux, montée par le glacier en S, descente par le glacier du Casset
Sommet : 3650 m
Dénivelée :
J1 : 1800-2550
J2 : 2550-3650-1500
Difficulté : 4.1, pentes raides et exposées sous la rive gauche du glacier
vue de l'itinéraire de descente
J1 : vue vers le pré de Madame Carle
au portage sous le Glacier Blanc, contrastes devant les clochetons de Clouzis
sur le replat, sous les séracs terminaux du Glacier Blanc
la marmotte du refuge, avec des brins d'herbe coincés entre les dents !
J2 : aurore non nucléaire sur le Pelvoux
arrivée sur la calotte devant les Ecrins...
... et devant la Meije et la Grande Ruine
vue vers les aiguilles d'Arves
panoramique depuis le sommet de la calotte des Agneaux
courbes et histoires d'O, 1200 mètres en contrebas
premier virage à 3600 m
au-dessus du sérac sommital
au-dessous du sérac sommital
sur la moquette devant le mur... de glace
photo de Sébastien
sous la rimaye de la roche de Jabel
contrastes printaniers au départ de la chute de séracs
à 2900 m en haut des pentes exposées
dans le passage-clé, rendu délicat par le faible enneigement et les chutes de pierres
sous la chute de séracs
au déchaussage à 1750 m, pas mal pour un 10 mai !
retour dans les mélèzes vert fluorescent, photo de Sébastien