Le 2 novembre 2013
Retour dans le national monument d'Escalante et ses fantastiques slot canyons découverts en 2012. La bourgade d'Escalante et ses quelques centaines d'éleveurs constitue le seul îlot habité pour une réserve d'à peu près la taille d'une région française, totalement libre de routes bitumées et de sentiers marqués. Ce royaume de la wilderness où de nouveaux itinéraires restent encore à défricher est d'ailleurs la dernière région des Etats-Unis (hors Alaska) à avoir été cartographiée.
C'est donc un camp de base commode pour rayonner dans les canyons du coin (accessibles via 1 à 2 heures de SUV sur la piste de "hole in the rock"), extrêmement étroits (la progression doit souvent s'y faire de profil) mais peu profonds (en général 10 à 20 mètres), à la différence notable de leurs grands frères de Zion. La lumière y pénètre donc bien mieux, ce qui leur confére cet esthétisme unique à base de parois de grès sculptées par l'eau et peintes par les réflexions du soleil...
Après avoir roulé 3 heures depuis Zion un itinéraire court s'impose, et c'est le Zebra canyon, réputé court, facile d'accès et sec que nous explorerons. Les 2 premiers qualificatifs se vérifieront, mais le dernier s'avèrera largement usurpé puisque la partie aval du canyon sera parcourue à la nage dans une eau particulièrement froide et croupie. Heureusement qu'un randonneur croisé au départ nous en aura informés, raement le port de la combinaison néoprène n'aura été aussi indispensable. Au final et malgré ces quelques péripéties un canyon particulièrement esthétique avec son papier peint à base de rayures multicolores et son accàs à travers des dômes de grès qui sont autant de curiosités géologiques !
la région d'Escalante vue durant le vol Detroit-Las Vegas du 31 octobre, inutile de chercher routes ou habitations...
durant l'approche sur le grès raffiné des affleurements rocheux, avec la combinaison néoprène en plein désert !
sur le damier
jeux de lignes sur le grès
au départ du canyon, inondé d'eau froide et opaque, on préfère progresser en ramoneur qu'en nageur...
... même si quelques courtes portions nagées nous rafraichisseront (et saliront...) !
au départ de la partie amont du canyon et de ses motifs latéraux
dans la plus belle section, photo de Lucie
détail du papier peint
un décorateur de qualité !
détail du papier peint
ciel partagé au retour à Escalante...
... mais tout finit par fusionner dans l'orange