Le 12, 17 et 26 septembre 2022
Malgré le mistral de la journée, la mer affiche encore un solide 24°C, et la site de la calanque de l'Erevine plein sud offre une bonne protection à la houle de nord-ouest. On en profite donc pour une dernière visite de courtoisie à nos voisins sous-marins, et c'est justement ce jour la fête des voisins : rascasse qui joue à cache-cache, poulpe aux multiples déguisements, serrans et rougets curieux, le tout dans des jardins fleuris de bébés spirographes !
Dommage qu'avec la chute annoncée la température de la mer la prochaine plongée libre (toujours sans combinaison néoprène, palmes ou ceinture de plomb) ne puisse peut-être pas se faire avant 8 mois ici en Provence... On ne reste certes pas longtemps sous la surface en apnée, mais quel plaisir de pouvoir mélanger kayak, escalade et plongée dans une liberté absolue (après des approches pédestres ou en VTT), avec le jeu infantile, mais qui n'est pas un jeu d'enfant - les fonds provençaux n'étant pas ceux des Raja Ampat - de chercher la faune fixée ou non dans la limite des réserves d'air de ses poumons !
la star du jour : le poulpe aux métamorphoses multiples, en forme, couleurs, texture, en camouflage sur les algues, à petits points rouges de timidité, curieux...