Les 16 et 17 août 2023
Volet nautique de ce court séjour à Finale Ligure : après les grottes de l’Assomption, découverte du littoral et des fonds marins proches de l’île de Bergeggi, bordée d’une zone marine protégée.
Comme craint en Italie la semaine du 15 août, le crux de la journée consistera à trouver une place de parking proche de la côte et d’une mise à l’eau, difficile dès le milieu de matinée ! On peut ensuite alors la plage de la sirène face à l’île de Bergeggi, dont le chemin d’accès descendant depuis la route côtière s’est partiellement effondré, permettant d’y profiter d’une tranquillité presqu’absolue, bien loin de l’alignement des transats de la Spiagggia nel Blu voisine, privatisée de fait presqu’entièrement, comme souvent en Italie (vive la loi Littoral française).
C’est un bon point de départ pour visiter la grotte marine de Bergeggi un peu plus à l’est (officiellement fermée elle aussi), impressionnante avec sa grande salle bien concrétionnée quoi qu’un peu dégradée, et surtout la réserve marine de Bergeggi autour de l’île éponyme. On y profitera de conditions parfaites de plongée libre : eaux calmes et chaudes, pas de méduse et une visibilité exceptionnelle d’au moins 20 mètres, de quoi traquer (photographiquement) les nombreux mérous qui peuplent les fonds – à noter également une grosse murène surprise en pleine eau. Même si le site manque de tombants à coralligène ou de gorgones, il offre à profusion toute la piétaille des poissons méditerranéens, notamment d’impressionnants nuages de castagnoles, et justifie les quelques minutes de pagayage…ou de nage depuis le continent.
dans la réserve marine de l'île de Bergeggi : une visibilité exceptionnelle et les poissons communs : apogon, girelle paon, rougets rayés...
commenter cet article …