Le 31 juillet 2023
Traversée des arêtes de la Pointe Trifide, du Pan de Rideau à la Pointe Trifide
Sommet : 3450 m à la Pointe Trifide
Difficulté : AD, quelques passages de 5a max en cotation moderne, équipement partiel requérant de nombreuses sangles et jeu de friends petits et moyens
Dénivelée : 250 mètres de dénivelée ascendante pour l’approche ([sic])
Une très belle course d’alpinisme récemment nettoyée et équipée de quelques spits, qui justifie à elle seule cette courte virée vers l’Oisans vite interrompue par la dégradation météo d’ampleur du début août. Le téléphérique de La Grave qui vous propulse à 3200 m réduit l’approche à une dimension chamoniarde avec seulement une demi-heure de marche glaciaire de la gare d’arrivée jusqu’à la brèche du Pan de Rideau, attention toutefois malgré la rapidité de cette approche aux nombreux ponts de neige qui tapissent la surface d’un glacier très crevassé.
L’itinéraire rejoint ensuite rapidement le fil de l’arête pour ne plus le quitter (hormis un gendarme contourné à la base de la dernière montée), un rasoir de gneiss très aérien sur le côté nord au-dessus de 300 à 400 mètres de falaise, panoramique au possible face aux glaciers suspendus de la face nord du Râteau, et ludique avec une escalade facile et bien protégée de pitons ou plaquettes là où les coinceurs ou sangles ne se laissent pas poser facilement. Le crux, situé sans doute à mi-arête en descente, s’avère plus impressionnant que difficile, mais peut rebuter un second peu à l’aise.
Quoi qu’il en soit un magnifique itinéraire à l’ambiance haute montagne rare pour une approche aussi réduite, devant l’une des plus belles faces glaciaires du massif des Ecrins, à parcourir rapidement avant que les séracs ne fondent sur place comme les derniers bilans de masse le laissent présager…
sur le fil de gneiss parfois très effilé, devant les barres de séracs suspendues de la face nord du Râteau