Du 4 au 8 juillet 2021
Début d’un séjour kayak de mer aux îles Pontines, des confettis d’îles volcaniques en Mer Tyrrhénienne. Les ïles Pon…quoi ? restent quasiment inconnues de l’autre côté des Alpes, et leur évocation suscitera des regards au mieux interrogateurs au pire moqueurs ; il s’agit pourtant d’un des plus beaux littoraux que la Méditerranée, ou plutôt ses volcans, aient engendré. Sous le haut patronage de Neptune et Vulcain, on y trouve les ruines émergées d’un volcan érodé par des millénaires de vagues, de pluie et de vent : des falaises de tuf multicolore ou d’orgues basaltiques, d’innombrables arches et de grottes marines, autant de chemins de traverse pour les kayakistes qui font le tour de l’île.
On rejoint Ponza en bateau depuis le continent entre Rome et Naples, et peut utiliser comme camp de base le port de Ponza au sud de l’île éponyme.
On naviguera et plongera durant 4 jours au départ de ce port, sur un littoral magnifique mais très touristique, notre « bateau gonflable » et « à bras » étant quasiment le seul parmi les bateaux motorisés, dont de nombreux yachts, certains dotés d’un hélicoptère sur le pont… Ponza est effectivement une des destinations de tourisme de luxe les plus prisées des côtes italiennes, et le coût de la vie sur place s’en ressent… Quoi qu’il en soit, et même si notre kayak dépareille un petit peu, on profitera d’une géologie exceptionnelle rappelant un peu celle de Milos dans les Cyclades, falaises de tuf blanc ou jaune, avec inclusions de bombes volcaniques ou non, aiguilles et murs de basalte sculpté en damier, colonnes, lignes ou boules. C’est un spectacle sans cesse renouvelé qui défile derrière les pagaies, le Capo Blanco à l’ouest et la Punta Bianca à l’est offrant sans doute les paysages les plus insolites et esthétiques. Le tuf tendre est rongé par la mer et sculpté en grottes parfois traversantes, alors qu’à Ponza les Romains l’ont creusé pour y aménager des viviers à poissons dans les grottes dites de Pilate, que l’on peut encore parcourir en kayak.
Les aiguilles de basalte (localement appelées faraglioni) offrent elles systèmes d’arches et de grottes traversantes, de quoi ajouter un côté ludique à ces navigations, mais aussi esthétique sur des eaux rétro-éclairées et luminescentes.
On profitera d’ailleurs sur place d’une mer chaude et cristalline, où la vie marine se concentre surtout sur les tombants ombragés, décorés d’un coralligène multicolore et où les petits mérous notamment abondent.
On s’abritera sur la côte est durant la journée de fort vent d’ouest, la côte opposée étant bien sûr appropriée par vent d’est, moins fréquent que le vent d’ouest. Avec un kayak gonflable on peut facilement s’adapter à la météo atmosphérique ou marine, le bus qui parcourt la seule route de l’île permet des combinaisons flexibles pouvant éviter l’aller-retour…
Bref, une destination encore confidentielle en France, mais qui vaut le voyage et les coups de pagaie !
vers les faraglioni della Madonna, leurs systèmes d'arches à travers les aiguilles de basalte, le tout près des falaises de tuf multicolores
la géologie toujours aussi délirante vers Capo Bianco, tuf blanc sculpté en cheminées de fée, conglomérat de tuf avec bombes volcaniques...
les faraglioni della Lucia Rosa et leurs nombreuses grottes et arches marines à travers le tuf ou les colonnes de basalte