Le 11 février 2022
Itinéraire : piste du refuge du Taygetos - refuge du Taygetos par son vallon nord-est - col 2200 - Profitis Ilias - cote 2150 m dans la combe ouest - sommet nord coté 2320 - cote 2100 m dans la combe ouest - sommet nord coté 2320 - face est - refuge du Taygetos - piste du refuge du Taygetos
Sommet : 2400 m sur le Profitis Ilias
Dénivelée : 1500 m (1250-2400-2150-2300-2100-2300-1250)
Difficulté : 3.3 dans la face est
Une bien belle dernière journée de ski pour ce voyage en Grèce, sur le Taygetos, point culminant du Péloponnèse, entouré par la mer sur 180° et avec vue sur les sommets... crétois loin au sud !
Après des journées de forts vents sur cette haute montagne côtière, le flux a viré au sud et s’est assagi, si bien qu’on profitera d’une journée douce et calme, et surtout d’une neige décaillée, tant mieux car elle avait été partout totalement glacée par la tempête.
La piste du refuge du Taygetos, carrossable en véhicule de tourisme mais encore glacée à l’ombre, permettra de raccourcir l’approche, même si la montée pédestre directe au fond du vallon sis sous le refuge se révèlera un peu trop « sanglier », surtout avec des skis accrochés sur les sacs à dos. Dès la sortie de la pinède et le chaussage des skis à 1400 m, le panorama s’ouvre, notamment vers le sud, la mer qui brille et les montagnes blanches crêtoises qui portent bien leur nom ce jour. C’est superbe, encore plus avec les pins noirs et sapins de Céphalonie qui exposent leurs formes biscornues, et cela l’est encore plus plus haut sur l’arête nord du Profitis Ilias, le point culminant du massif, la mer à droite et à gauche sur ce fil de neige qui mène à la chapelle sommitale enfouie, loin au-dessus des lignes de crêtes noyées dans la brume.
Le ski ne sera pas aussi bon que les jours précédents, avec des conditions qui ont viré rapidement de l’hiver au printemps, et une neige parfois un peu trop réchauffée, mais le spectacle des yeux sur ce sommet panoramique s’il en est vaut bien du ski parfois médiocre.
le sud du massif du Taygète (le Profitis Ilias à l'extrême gauche) vu depuis le centre-ville de Sparte
sortie de forêt devant la pyramide du Profitis Ilias, au loin la mer qui brille entre les dents centrale et de droite du trident de la côte sud du Péloponnèse