Le 14 octobre 2023
L’été provençal semble se terminer ce dimanche, donc une dernière plongée nocturne s’impose, toujours en maillot de bain dans une eau 23°C, et ce pendant plus d’une heure sans ressentir de sensation de froid ! La crique de la Redonne au départ de la plage de la Dugue offre une baie bien protégée et de la houle et des vagues sensibles ce soir, et surtout en écosystème de sable et d’herbier bien différent des côtes rocheuses fréquentées jusqu’alors en apnée de nuit. Effectivement ce soir pas de cigale de mer ou de congre, mais des seiches, rombous ou étoiles de mer plus communes sur un substrat meuble, et, plus généralement comme toujours à la lueur de la lampe des observations riches et variées, voire attachantes au sens propre comme figuré pour un poulpe curieux qui me touchera avec ses bras et ventouses à chacun de mes descentes ! Un grand plaisir (de proximité) que de découvrir tous ces animaux parfois insolites, simplement muni d’un masque et d’un tuba, la vie nocturne s’avérant plus animée et diverse que la diurne sous l’eau …
poulpe curieux qui me tendra plusieurs fois ses bras pour me palper. Un céphalopode attachant qui finira par renoncer à me serrer la main à ma quatrième descente, un bon bain d'altérité
étoile-peigne (de l'ordre de 30 cm d'envergure) en déplacement (assez rapide) et chasse sur le fond sableux , première observation pour moi !