Le 2 juin 2018
Balades dans deux belles cavités des calanques, la première sous la forme d’une grotte marine, similaire à celles de Morgiou (la « grotte bleue » et la porte de Rome), de Sormiou (le Capelan) ou de l’Oule, mais d’accès rapide et facile. L’approche est possible par la terre (à la différence de l’Oule et de Morgiou) sans passage d’escalade (à la différence de Sormiou), mais on y trouve également de très belles lumières, avec l’après-midi un éclairage de l’eau dans la grotte par le siphon, et des parois oxydées multicolores, comme dans la grotte marine de la calanque d’Alon découverte par hasard en 2016 !
On retournera ensuite dans la grotte découverte le 23 mai pour une séance photos facilitée par le fait de disposer d’un modèle et de plusieurs éclairages, décidément de magnifiques concrétions quoique déjà un peu endommagées…
Au-dessus du calcaire, la journée s’est encore montrée nuageuse comme souvent en ce printemps 2018, mais illuminée en début d’après-midi par un magnifique double halo autour du soleil voilé, comme rarement j’ai pu en voir !
Un article plus complet sur les grottes des calanques ici : http://deprovenceetdailleurs.net/2020/07/anthologie-des-grottes-des-calanques.html