Le 19 décembre 2021
Voie "steppe aromatique", 5 longueurs, (bien) équipé, 6c max
Cotations officielles 6a/6c/6b+/6a/6c
Cotations ressenties 6a (soutenu)/6b(très soutenu)/6b+(2 pas, sinon 6a+/b)/5c/6c (très soutenu sauf les 5 derniers mètres)
Avec cet anticyclone vissé sur le pays, et sa douceur sans vent, la montagne Sainte-Victoire redevient fréquentable, et on part sur cet itinéraire récemment équipé sur les dalles du surplomb de la carrière. C’est superbe du début à la fin (avec un petit bémol pour L4 en rocher fracturé), soutenu dans le 6a/b (ou même dans le 6c pour L5) sur un calcaire gris compact magnifique qui vire au splendide au départ de L5, un pan de calcaire gris et jaune sculpté façon râpe à fromage (et à doigts en pratique !).
L’équipement récent et inhabituellement (pour la Sainte-Victoire) dense au niveau des pas et les cotations réalistes rendent l’escalade plaisante pour des grimpeurs de 6a/b en dalle, à l’exception de L5 largement au-delà de ce niveau. Lecture et placements permettent de s’en sortir dans cette grimpe fine et peu athlétique où les mollets tirent plus que les bras ! Merci donc aux ouvreurs/équipeurs pour cette très belle voie qu’on espère reproduite sur d’autres secteurs de la montagne Sainte-Victoire, qui ne manque pas de belles dalles improtégeables sans spits…