Le 21 mai 2020
Après le canyon du matin au nord de Moustiers-Sainte-Marie, randonnée dans l’extrémité aval des gorges du Verdon vers les cascades, tufs et habitats troglodytes de la réserve naturelle de Saint-Maurin. Les grandes cascades que la route des gorges traverse rive droite m’avaient toujours intrigué avec leur débit important - y compris au cœur de la saison sèche - et les belles formations de travertin. Des sentiers parcourent en fait les vasques de travertin situées au-dessus de la route, et permettent de découvrir les falaises de tuf creusées d’habitats troglodytes depuis plusieurs siècles, puis le torrent, dont le lit présente des successions de vasques de travertin à l’instar des sources de l’Huveaune, et sa résurgence au débit impressionnant à la base des falaises de Saint-Maurin.
On peut ensuite emprunter un beau sentier qui monte en lacets jusqu’au bien-nommé col de Plein Voir ; de là le point de vue de la crête de l’Issioule offre un panorama superbe sur l’extrémité aval des gorges et le lac de Sainte-Croix, derrière les vautours qui profitent des thermiques du haut de falaises.
Au final une belle journée éclectique dans ce bas-Verdon encore redécouvert une nouvelle fois, 12 ans après la première virée sur place !