Le 9 mars 2022
Itinéraire : parking 350 m - antécime nord du Blanebba par le versant est - lac Venjesdalvatnet - brèche sud du Store Venjetind par le couloir nord-ouest en aller-retour - parking 350 m
Sommet : 1750 m à la brèche sud du Store Venjetind
Dénivelée : 2100 m (350-1150-450-1750-350)
Difficulté : 4.2 pour le couloir nord-ouest du Store Venjetind, 1000 m (!) de couloir à 30-35° de pente moyenne avec de courtes sections à un peu plus de 40°
Retour au cœur du Romsdalen sur les montagnes proches d’Andalsnes, en l’occurrence le point culminant du massif – le Store Venjetind – dont la brèche sud peut s’atteindre par un long couloir ouest. Vu l’exposition de ce dernier on choisit de skier en face le matin, versant est au soleil – sur le sommet classique à skis du coin : le Blanebba. Une route (à péage !) permet de démarrer à près de 400 m et donc d’éviter la dense forêt de bouleaux qui s’accroche aux montagnes du Romsdalen jusqu’à cette altitude, puis une montée rapide sur des pentes modérées permet d’atteindre la crête sommitale du Blanebba, perchée 1300 mètres au-dessus de la vallée du Romsdalen, entre la crête de granite dentelé du mur des trolls et la grande face ouest du Store Venjetind à gravir juste après.
De la bonne poudreuse un peu dense puis une traversée sous des plaques en reptation de 3 à 4 mètres d’épaisseur amènent au pied du couloir ouest du Store Venjetind, et ses 300 mètres d’approche suivis… de 1000 mètres de couloir ! C’est donc une pente de grande ampleur, peu raide avec de courts passages à un peu plus de 40° à la base puis au sommet du couloir, mais dans une belle ambiance apportée par la vue de plus en dominante sur le fjord à l’ouest et les parois de granite qui dominent le couloir sur son tiers supérieur.
Mis à part à la brèche de sortie où le vent de sud-est nous donnera des claques, la position d’abri de ce couloir ouest garantira une bonne neige froide, souvent poudreuse, parfois dense et/ou cartonnée, de quoi faire voler la neige sur plus de 1000 mètres de dénivelée !
On a bien fait d’en profiter, car le redoux humide du lendemain changera radicalement les conditions de neige…