Le 28 mai 2023
Séance de kayak de mer à La Mède, oui, la Mède, tout près donc de l’usine pétrochimique avec sa forêt de cheminées ! On trouve sinon devant La Mède et son petit port un pain de sucre de calcaire planté dans l’étang bien visible depuis l’autoroute littorale, un piton rocheux aussi beau que rare dans l’étang de Berre (et d’ailleurs la seule île de l’étang ?), qu’on peut rejoindre en kayak depuis l’extrémité sud de la plage du Jaï moyennant une vingtaine de minutes de pagayage (à défaut du port de la Mède complètement privatisé, et où les seules mises à l’eau possibles ont vu leur accès barré !). Dans ce décor post industriel au sud, l’île située de l’autre côté du canal de Marseille au Rhône (désaffecté depuis l’effondrement du tunnel du Rove en 1963) offre en fait une très belle plage tournée vers le nord, avec vue sur l’étang de Berre versant sauvage, la forêt de Caderaou et les pitons calcaires épars des 3 frères. Dommage que l’accès soit aussi difficile (traversée du canal désaffecté aux eaux stagnantes à la nage, ou itinéraire de « contournement » du port de la Mède via le Jaï en kayak), et que faute de zostère les fonds marins y soient aussi pauvres (un désert sous-marin à part quelques rapanes et leurs pontes).
On ira ensuite sur le cordon dunaire du Jaï plonger à la recherche d’une vie marine un peu plus riche… et de palourdes, mission entièrement réussie pour mon second mais partiellement pour mon premier !
Les photos de Laurent :
sur le frère occidental, une géojolie calcaire rare pour l'étang de Berre qui se prête même au deep water solo
depuis la plage de l'île des 3 frères, vue vers le sud (autouroute, raffinerie en cours de reconversion et carrière...)...